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dimanche 10 mars 2013

RÉUNION PUBLIQUE SUR LE SCOT (1) 12 MARS 19H


Mardi 12 mars à 19h salle Jean Riondet à la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique

Quatre objectifs pour les vingt ans à venir

Comment organiser le territoire pour pouvoir accueillir entre 10 000 et 15 000 habitants permanents supplémentaires entre 2015 et 2025 ?

Tel est l’enjeu de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document d’urbanisme chargé de coordonner les politiques en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de déplacements ou encore de protection de l’environnement. Après la réalisation en 2012 d’un diagnostic qui a permis d’identifier forces et faiblesses du territoire, les élus et les services de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) ont élaboré le Projet d’Aménagement et de Développement Durable, pièce essentielle du SCOT : c’est lui qui définit les intentions politiques retenues par les élus, ainsi que la stratégie et les grands axes de développement du territoire pour les vingt ans à venir.

  • Faire de la CARA un territoire durable. Avec 700 hectares artificialisés en dix ans, l’attractivité résidentielle du territoire et la généralisation de l’habitat pavillonnaire ont entraîné un déséquilibre du territoire, incompatible avec un développement durable. C’est pourquoi le SCOT doit lutter contre l’étalement urbain et le mitage des espaces agricoles en privilégiant le développement sur le cœur d’agglomération, le pôle secondaire de Saujon et les pôles d’équilibre de Cozes et La Tremblade. Avec le désenclavement du territoire et le renforcement des transports collectifs, le PADD prévoit aussi de favoriser l’accueil de jeunes actifs et de ménages avec enfants en travaillant sur l’offre foncière ou la création de nouveaux équipements structurants, sportifs ou culturels.
  • Dynamiser le tissu économique. La diversification de l’économie est nécessaire pour renforcer l’attractivité du territoire. Le SCoT préconise ainsi de s’organiser autour d’un nombre limité de zones d’activités stratégiques et de différencier les vocations (commerciales, tertiaires, artisanales, production, logistique). Le PADD (2) prévoit aussi d’enclencher la modernisation et la diversification de l’économie touristique, pour l’adapter aux évolutions des comportements et tendre vers une économie à l’année, créatrice d’emplois pérennes. Pour cela, le SCOT doit structurer l’organisation du tourisme à l’échelle communautaire.
  • Préserver l’environnement, l’eau et le cadre de vie. Le développement urbain et des infrastructures constituent un risque de dégradation des espaces naturels remarquables du territoire. Pour préserver ces milieux ainsi que le bon fonctionnement entre milieux marins et terrestres, le SCOT prévoit de traduire ces principes de protection et de valorisation dans les documents d’urbanisme des communes, de favoriser l’agriculture extensive, de protéger les zones humides et de préserver les ressources en eau.
  • Structurer un développement territorial autour du milieu marin. Le littoral est le moteur de l’économie touristique. Le SCOT doit ainsi permettre de valoriser l’économie de la plaisance, mettre en valeur les espaces emblématiques du littoral et consolider les activités maritimes (pêche en mer ou à pied conchyliculture). Pour faire du littoral un territoire à haute valeur environnementale, le SCOT prévoit de rechercher l’exemplarité des équipements portuaires sur le plan environnemental, et d’accueillir des technologies innovantes offrant de nouvelles ressources (énergies marines, récifs artificiels…).

(1) SCOT = Schéma de COhérence Territorial
(2) PADD = Plan d'Aménagement et de Développement Durable


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